[FICHE METIER] : DESSINATEUR PROJETEUR

par 5C Recrutement

Le Dessinateur/Projeteur peut travailler au sein d’un bureau d’études techniques où il réalise des études de conception ou bien au sein d’un installateur où il intervient en exécution, que ce soit dans le domaine du génie climatique ou du génie électrique sur des projets de petite à grande envergure. Travaillant au sein d’une équipe, il peut soit être rattaché au Responsable du bureau d’études, soit à un Chargé d’affaires.

Ses missions

Elles sont majoritairement techniques :
– Il établit, à partir du cahier des charges, les plans et les schémas de l’ouvrage à réaliser,
– Il peut également être amené à réaliser les dimensionnements des installations,
– Il consulte les fournisseurs et participe aux choix du matériel,
– Il intervient également en soutien aux équipes opérationnelles en répondant à leurs questions techniques et en apportant les correctifs nécessaires aux études réalisées.

 

Sa formation

Le poste de Dessinateur/Projeteur est accessible par le biais d’une formation technique de niveau Bac à Bac+2 type BTS/DUT (en fonction de l’activité : électrotechnique, fluides énergies environnement, travaux publics, …). La maitrise de logiciels de DAO est souvent indispensable, principalement Autocad. Des compétences en 3D sont également de plus en plus recherchées avec le développement du BIM (Revit, Plancal). Dans le domaine du génie électrique, il est également souvent demandé de maitriser un logiciel de dimensionnement (Caneco et/ou SEE Electrical). Pour les études thermiques, les logiciels Perrenoud et ClimaWin sont également parfois utilisés.
Pour occuper le poste de Dessinateur/Projeteur, des qualités primordiales sont appréciées telles que la rigueur, le travail d’équipe, le sens de l’organisation et du service.

 

Son évolution

Suivant son souhait et ses compétences, le Dessinateur/Projeteur peut évoluer sur différents postes et développer ses compétences techniques, relationnelles et commerciales :
Au sein d’un bureau d’études techniques, il pourra évoluer sur un poste de Chargé d’études puis de Chef de projet.
Au sein d’un installateur, l’évolution est possible sur un poste de Technicien d’études d’exécution ou bien sur un poste d’Assistant chargé d’affaires.
Dans les deux cas et si le management l’intéresse, il peut être amené à superviser plusieurs Dessinateurs.

 

Sa rémunération

La fourchette de rémunération se situe entre 22K€ et 40K€ brut selon le nombre d’années d’expérience et la localisation.