[FICHE METIER] : INGENIEUR ETUDES DE PRIX

par 5C Recrutement

L’ingénieur étude de prix intervient en amont du chantier. Il travaille le plus souvent pour des installateurs ou exploitant que ce soit dans les domaines du génie électrique (CFO/CFA/Réseaux électriques/FO), du génie climatique (CVC/Plomberie/Froid) et/ou du multitechnique. Travaillant souvent en équipe, il peut être rattaché soit au Responsable études de prix au sein du service études de l’entreprise, soit au service travaux/maintenance où il travaille en binôme avec un Chargé d’affaires, soit au gérant directement.

 

Ses missions

Elles sont techniques et commerciales:

– Il analyse les pièces contractuelles,

– Il répond aux appels d’offres publics et privés et/ou réalise des devis en gré à gré,

– Il peut être amené à effectuer certains dimensionnements en vue d’une réponse plus précise aux appels d’offres,

– Il réalise les chiffrages,

– Il effectue les consultations fournisseurs ou se réfère aux tableaux de prix,

– Il participe aux choix du matériel,

– Il participe aux négociations avec MOE/Clients.

 

Sa formation

Le poste d’Ingénieur études de prix est accessible avec un Bac +5 type Diplôme d’Ingénieur ou Master avec une spécialisation en fonction de l’activité : électrotechnique, fluides énergies environnement, génie climatique et énergétique, travaux publics, …. Un diplôme Bac +2 du type BTS ou DUT en électricité, CVC ou TP avec une expérience avérée de plusieurs années peut également permettre d’accéder à ce poste.

Il est souvent impératif que le candidat maitrise un logiciel de chiffrage du type Quick devis ou Optima, mais l’expérience sur des logiciels internes ou des bases Excel peut suffire. Même si l’expérience prime, il est souvent demandé que le profil soit issu d’une formation technique, afin de pouvoir mieux appréhender et comprendre les demandes clients, ainsi que les contraintes internes induites par le chantier ou la gestion des contrats de maintenance.

 

Son évolution

Suivant son souhait et ses compétences, l’Ingénieur études de prix peut évoluer sur différents postes.

Si le management l’intéresse, il pourra évoluer sur un poste de Responsable bureau d’études ou Responsable du service études de prix.

Si la technique l’intéresse, après quelques années d’expérience, il pourra se diriger vers des fonctions de travaux comme Conducteur de travaux ou Assistant chargé d’affaires.

Enfin s’il est plus intéressé par l’aspect relationnel et commercial, il pourra évoluer sur un poste d’Ingénieur commercial avec une partie négociation plus développée.

 

Sa rémunération

La fourchette se situe entre 30K€ et 55K€ brut selon les compétences, l’expérience et la localisation, avec comme avantage, un variable basé sur des objectifs individuels et collectifs.