[FICHE METIER] : TECHNICIEN D’ETUDES EXECUTION

par 5C Recrutement

Le Technicien d’études exécution travaille le plus souvent pour des installateurs que ce soit dans les domaines de l’électricité, du CVC, du froid, de l’éclairage public. Travaillant souvent en équipe, il peut être rattaché soit au Responsable études au sein du service études de l’entreprise, soit au service travaux où il travaille en binôme avec un Chargé d’affaires, soit au gérant directement.

 

Ses missions

Elles sont principalement techniques :

– Il peut participer aux chiffrages des projets,

– Il réalise les dimensionnements et les plans (sur Autocad ou REVIT) des installations,

– Il consulte les fournisseurs et participe aux choix du matériel,

– Il participe aux réunions de synthèse lors du lancement de chantiers.

 

Sa formation

Même si l’expérience prime, il est souvent demandé que le profil soit issu d’une formation technique Bac professionnel à Bac+2 type BTS/DUT (en fonction de l’activité : électrotechnique, fluides énergies environnement, travaux publics, …).

Il est souvent impératif que le candidat maitrise Autocad ou Revit. Dans le domaine du génie électrique, il est également souvent demandé qu’il maitrise un logiciel de dimensionnement (Caneco et/ou SEE Electrical).

 

Son évolution

Suivant son souhait et ses compétences, le Technicien d’études d’exécution peut évoluer sur différents postes.

Si le management l’intéresse, il pourra évoluer sur un poste de Responsable bureau d’études.

Si la technique l’intéresse, il pourra évoluer sur un poste transversal de Technicien d’études référent au sein d’un installateur ou intégrer un bureau d’études techniques et développer des compétences en conception que ce soit en tant que Technicien ou Chef de projets.

Enfin s’il est plus intéressé par l’aspect relationnel et commercial, il pourra évoluer sur un poste d’Assistant chargé d’affaires.

 

Sa rémunération

La fourchette se situe entre 22K€ et 34K€ brut.