Les métiers les plus recherchés dans le Génie Électrique et le Génie Climatique

par 5C Recrutement

Après plusieurs années de ralentissement, le marché du Génie Électrique et Climatique se porte relativement bien et connaît une hausse de son chiffre d’affaires sur les 12 derniers mois (+1,5% en 2015) (source: SERCE).

L’environnement des entreprises de Génie Climatique et Électrique redevient donc plus « porteur », avec une conjoncture « plus favorable », une accélération des mises en chantier de logements et une reprise sur le marché de l’entretien et de la rénovation énergétique vont favoriser le recrutement.

Afin de vous guider dans votre parcours, de vous donner un aperçu des compétences les plus plébiscitées, voici un état des lieux des profils les plus recherchés en Génie Climatique et Électrique.

 

1) Chargé d’Affaires Travaux

Véritable pierre angulaire de l’entreprise, le Chargé d’Affaires Travaux gère généralement un portefeuilles d’affaires qui dépasse souvent le million d’euros. En terme d’organisation, il est habituellement lié au bureau d’études interne ou au service travaux, cela dépend de l’entreprise.

Son champ d’action est vaste car il intervient aussi bien au niveau de la gestion de projet, de la prospection commerciale que de la gestion d’équipe.

Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer vers un poste de Responsable d’activité en dirigeant des équipes de plus grandes envergures et des portefeuilles d’affaires plus conséquents.

→ En savoir plus sur le profil de Chargé d’Affaires Travaux

 

2) Technicien d’Études Exécution

Le plus souvent issu d’une formation technique (Bac Pro ou Bac+2 avec spécialisation) le Technicien d’Études Exécution participe à l’ensemble des missions techniques allant du chiffrage des projets, en passant par la réalisation des plans jusqu’au choix du matériel avec ses fournisseurs.

En fonction de son niveau d’expérience, il peut évoluer vers plusieurs postes clés dans l’entreprise. À l’aise dans le management d’équipe, il pourra devenir Responsable Bureau d’Études. Attiré par la technicité, il pourra évoluer vers un poste de Technicien d’Études référent. Efficace dans les relations commerciales, il peut aussi accéder facilement au poste d’Assistant Chargé d’Affaires.

→ En savoir plus sur le profil de Technicien d’Études Exécution

 

3) Technicien de Maintenance

Le Technicien de Maintenance/SAV à “une double casquette” car ses attributions sont à la fois techniques et relationnelles. D’un côté, il est amené à réaliser les maintenances
préventives, curatives, et les dépannages des installations. De l’autre, il est l’interlocuteur référent avec le client, la première personne qui communique sur les problèmes rencontrés et les solutions à apporter.

Il doit donc avoir de fortes connaissances techniques et être un très bon communiquant vis à vis des clients et ses collaborateurs.

En fonction de son entreprise, il peut travailler sur site ou être itinérant. Il peut officier chez un exploitant, un installateur ayant un service de maintenance, un fabricant ou un grand groupe industriel.

→ En savoir plus sur le profil de Technicien de Maintenance

 

4) Chargé d’Affaires Maintenance

Le Chargé d’Affaires Maintenance est un touche-à-tout car ses attributions sont à la fois commerciales, managériales et techniques.

Au quotidien, il est en charge de la conquête de nouveaux clients (prospection, réponse aux appels d’offres, chiffrages) et la fidélisation des clients existants. Il joue également le rôle de coordinateur d’équipes et il est souvent référent auprès des autres techniciens de l’entreprise.

Issu le plus souvent d’une formation BAC+2, généraliste ou spécialisée, il peut évoluer vers un poste de Responsable d’Activité, d’Ingénieur Commercial ou de Chef de Projets.

→ En savoir plus sur le profil de Chargé d’Affaires Maintenance

 

5) Chef d’Équipe Travaux

Véritable agent de liaison entre le Chef de Chantier ou le Chargé d’Affaires et ses équipes (internes ou externes), le Chef d’Équipe Travaux est en charge de l’organisation et la réalisation des tâches déterminées par son responsable hiérarchique.

Vous pouvez accéder à ce poste avec une formation technique de type CAP/BEP au minimum.

En fonction de ses souhaits et compétences, le Chef d’Équipe Travaux peut évoluer vers le poste de Chef de Chantier, Conducteur de Travaux ou encore Chef d’Équipe maintenance.

→ En savoir plus sur le profil de Chef d’Équipe Travaux

 

6) Ingénieur Études de Prix

L’ingénieur Études de Prix intervient usuellement dans la phase de préparation du chantier. Mêlant compétences techniques et commerciales, il répond aux appels d’offres et réalise le chiffrage en amont. Toujours dans une logique de gestion des coûts, il participe activement aux choix des prestataires, du matériel et intervient dans les négociations avec les fournisseurs.

Ce poste est accessible avec un Bac+5, comme un Diplôme d’Ingénieur ou Master Spécialisé en Génie Climatique/Électrique, ou grâce à un Bac+2, de type BTS ou IUT avec une expérience avérée de plusieurs années.

En fonction de l’entreprise, l’Ingénieur Études de Prix peut évoluer vers un poste de Responsable Bureau d’Études ou Responsable du Service Études de Prix.

→ En savoir plus sur le profil d’Ingénieur Études de Prix

 

7) Responsable d’Activité Travaux

Le Responsable d’Activité Travaux occupe un poste essentiel. Rattaché au Directeur de Travaux ou Directeur d’Agence, il intervient souvent dans la prise de décisions stratégiques, il est responsable de l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des clients existants, il coordonne les équipes sur le terrain, il surveille les coûts afin d’assurer la rentabilité du projet dont il est en charge.

Il peut évoluer vers un poste de Directeur d’Agence / Responsable Centre de Profits en prenant en charge le chiffre d’affaires global d’un centre profits.

→ En savoir plus sur le profil de Responsable d’Activité Travaux

 

8) Dessinateur Projeteur

Issu d’une formation technique, le Dessinateur Projeteur est en charge de la création des plans et schémas de l’ouvrage à réaliser. Au quotidien, il consulte les fournisseurs et aide aux choix du matériel, il apporte des corrections aux études et réalise les dimensionnements des installations.

En fonction de ses compétences, il peut aspirer à devenir Chargé d’Études au sein d’un bureau d’études techniques ou Technicien d’Études d’Exécution chez un installateur.

→ En savoir plus sur le profil de Dessinateur Projeteur