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ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 5 outils pour se renseigner

Avant un entretien d’embauche, il est impératif de vous renseigner sur la société qui vous sollicite. Pourquoi ? Votre recruteur va vouloir évaluer si vous vous intéressez à son entreprise et son environnement, ses produits ou services… Il veut tout simplement juger votre ouverture d’esprit et votre sens de l’observation. Des qualités importantes dans le monde du travail.
Pour mener à bien vos recherches, vous disposez de beaucoup de sources d’information, certaines généralistes et d’autres spécialisées dans le bâtiment et les travaux publics. Voici celles qui nous semble les plus pertinentes.

 

1- Le Site internet de l’entreprise

Rendez-vous sur le site internet de l’entreprise.
Cela vous permettra de découvrir les produits et/ou services que propose l’entreprise ainsi que son histoire, son implantation sur le territoire et parfois même ses projets d’évolution.

 

2- Les Sites généralistes

 

Google.com
« Google est ton ami », ce célèbre dicton se vérifie ici aussi. En effet, si vous voulez trouver rapidement des informations sur une société dans le BTP, Google est l’outil de recherche à utiliser en premier.
Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de taper le nom de l’entreprise dans la barre de recherche du site et vous allez tomber sur des dizaines de résultats.
Vous pouvez affiner votre requête en étant plus précis sur les termes de recherche. Si vous voulez vérifier la santé d’une organisation, vous pouvez taper le nom de l’entreprise et ajouter les termes « Chiffres d’affaires ou « Bilan ».
Vous pouvez également filtrer les résultats obtenus pour voir les derniers articles de presse ou les vidéos qui parlent de l’entreprise en question.

Attention toutefois à bien conserver votre libre arbitre sur les informations que vous pourrez trouver (sur internet la désinformation et les articles intox peuvent parfois être présentés comme fiables).

Societe.com
Si vous cherchez à évaluer la santé d’une entreprise, nous en parlions précédemment, Societe.com est une référence en la matière. Vous pouvez accéder aux derniers bilans de l’entreprise (s’ils sont publiés), ce qui vous permettra d’évaluer son chiffre d’affaires, ses bénéfices son nombre d’employés.

Infogreffe.fr
Cet outil vous permet également d’avoir une vue d’ensemble de l’activité et de la santé d’une entreprise.

 

3- Les Portails spécialisés

 

Batiactu.com
Comme son nom l’indique, Batiactu.com est un portail spécialisé dans le bâtiment. Il vous permettra de vous informer quotidiennement sur des thèmes comme la conception, la construction, l’immobilier, le négoce et développement durable.

Info-batiment.com
Ce site web, qui se positionne comme « le portail d’informations des professionnels de bâtiments », est également une excellente source d’information pour vos recherches.

Batirama.com
Batirama est également un portail à destination des professionnels du bâtiment. Vous y trouverez des informations sur l’Energie, l’industrie, la réglementation et le matériel.

Lemoniteur.fr
L’architecture, la construction, l a réglementation, les marchés et les événements du BTP sont les principaux thèmes traités quotidiennement par Lemoniteur.fr

 

4- Les Réseaux sociaux

Les réseaux en générale peuvent également vous permettre de prendre contact avec des personnes affichant ouvertement leur appartenance à l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Vous pourrez ainsi leur poser des questions sur leur entreprise, concernant l’ambiance au sein de la structure, les avantages et les inconvénients selon eux.

Linkedin
Avec 400 millions d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 17 millions en France, Linkedin est le réseau social professionnel le plus utilisé. Une fois votre profil créé, vous pouvez vous mettre en relation avec des dizaine de professionnels dans votre secteur.
Dans le cadre d’un entretien d’embauche dans l’Energie, ce réseau peut vous servir à récupérer des informations sur le parcours professionnel de votre recruteur et, potentiellement, sur les contacts que vous avez en commun.
Autre fonctionnalité intéressante : les groupes, ils rassemblent généralement des professionnels ayants des mêmes centres d’intérêt. A vous de cibler et rejoindre ceux en lien avec votre métier et ceux en lien avec le BTP.

Viadéo
En 2018, il revendique 7,5 millions de membres en France. Tout comme LinkedIn, ce réseau vous permet de créer un profil, de rentrer en contact avec les professionnelles de votre secteur et d’échanger avec eux dans des groupes.

Les autres réseaux
Les services « après-vente » et de « notation » comme Twitter, Facebook, avis Google…
Il faut prendre les commentaires et avis avec des pincettes car n’ayant pas l’historique de la relation entre le consommateur et la société, il est difficile de juger de la véracité du contenu.
Cependant, ils nous permettent de prendre la température sur la façon de communiquer et d’interagir avec les clients et les candidats.

 

5- Le Cabinet de Recrutement

Bien sûr, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires au cabinet de recrutement par lequel vous passez dans votre processus de recherche et recrutement.
Travaillant avec un grand nombre d’acteur du secteur, il a une bonne connaissance des entreprises, en particulier en termes d’effectif, de cadre de travail et de santé financière.

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