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CONSEILS EMPLOI 5C – Comment avoir un bon profil LinkedIn dans le domaine de l’énergie ?

LinkedIn est un réseaux social professionnel créé en 2003, permettant de mettre en avant votre profil et vos compétences. En France, ce réseau compte 20 millions de membres inscrits en 2020 (soit près de 64% de la population active !). Il vous permet d’élargir votre réseau professionnel et de vous ouvrir à d’éventuelle opportunité de poste auprès des recruteurs. Comment mettre votre profil professionnel du domaine des énergies en valeur en 5 étapes ?

 

1- Soignez la présentation : photo et bannière

Les membres ayant une photo de profil ont un profil qui est consulté 14 fois plus que les autres.

Photo de profil :
-Professionnelle, sympathique, de bonne qualité, en couleur ou en noir et blanc,
-Format de préférence de 400×400 pixel.

La bannière:
Il s’agit de la photo de couverture qui va dynamiser votre profil.
-Vous pouvez la choisir en adéquation avec votre secteur ou de votre métier dans les énergies,
-Votre entreprise peut également vous proposez d’utiliser ses propres bannières,
-Format de préférence de 1584×396 pixels.

 

2- Le titre et le résumé de votre profil

Le titre professionnel :
-Il s’affiche sous votre nom et prénom. Il vous permet de mettre des mots clés qui référenceront votre profil, afin que vos connaissances et les recruteurs puissent vous trouver plus facilement.

Votre résumé :
-Il vous permet d’accrocher en quelques lignes la personne qui va consulter sur votre profil. Le but étant de lui donner envie d’en savoir plus sur votre parcours et votre personnalité.
1) Présenter en une ou deux phrases votre poste actuel « Je suis actuellement chargé d’affaires en CFO/CFA dans le domaine tertiaire depuis maintenant 3ans… »
2) Accentuer les points fort susceptibles d’intéresser vos contacts « j’accompagne mes clients dans leur projet de travaux de moyenne à grande envergure et je suis force de proposition pour optimiser leurs projets ».

 

3- Renseignez votre expérience, formation et compétences

Il s’agit là de vous rapprocher de vote expérience indiqué sur votre CV. Le but étant de détailler au maximum chaque point de votre parcours car vous n’êtes pas contraint de respecter le format classique d’une page A4. Suivez le parcours déroulant (automatique) à compléter de LinkedIn pour vous assurez de remplir tous les champs.

Votre expérience professionnelle :
-Dans l’ordre chronologique détaillez vos titres de poste et vos missions au sein des structures pour lesquelles vous avez travaillé. La plupart des structures ont à présent une page officielle accompagnée d’un logo. Prenez soin de raccrocher votre expérience à la bonne entreprise.

Votre formation :
-Cette partie définit votre cursus scolaire et/ou de formation. Précisez la date, le diplôme ou la formation acquise, ainsi que l’établissement.

Compétences :
-Des mots clés vous seront proposés, à valider, en termes de « compétences » correspondant à votre profil. Restez humble et n’affichez pas plus de 10 compétences.
Exemple de compétences : « Génie Electrique » , « Etudes de prix », « Service client », « Dimensionnement », « Efficacité énergétique », « ClimaWin », « Caneco », « AutoCad »,…

 

4-Développez votre réseau

Dans la barre de recherche, écrivez le nom et prénom de vos relations avec qui vous souhaitez développer votre réseau, vos collègues actuels ou précédents, vos clients, vos connaissances, des personnes influentes de votre domaine activité…

Cliquez sur « Se connecter » pour ajouter une personne à vos relations.

 

5-Indiquez aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités

Vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités ? Indiquez aux recruteurs que vous êtes prêt à échanger avec eux en fonction des opportunités qu’ils auraient à vous offrir.

LinkedIn vous laisse le choix de la visibilité de cette partie :
-« Partager avec tous les membres de LinkedIn », toutes les personnes utilisant LinkedIn peuvent connaitre cette information.
-« Partager avec des recruteurs uniquement » Pour plus de confidentialité, le partage de cette information ne se fait qu’avec des recruteurs qui utilisent LinkedIn comme base de recherche avec un contrat professionnel.

A vous de créer ou de compléter votre page LinkedIn afin d’étendre votre réseau professionnel !

 

PS 1: Pour briller en société : se prononce « Link-Tin ».
PS 2: Pour en savoir plus découvrez la fonction « Help » de LinkedIn.

 

 

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