S’INFORMER

[FICHE METIER] : RESPONSABLE BUREAU D’ETUDES EXECUTIONS

Le Responsable bureau d’études exécution occupe un poste au sein d’un bureau d’étude technique ou chez un installateur. Il supervise et gère habituellement la réalisation des études d’exécution de projets tertiaires, industriels ou d’habitation, d’envergure variable.

 

Ses missions

Elles varient en fonction de la taille du BET et/ou de son équipe. Le Responsable bureau d’études d’exécution intervient à plusieurs niveaux :
Commercial : au sein d’un BET, il peut participer au développement de l’activité par une action de prospection, de réponses aux appels d’offres et devis (chiffrages) ; également en fidélisant le portefeuille clients existant.
Managérial : Il coordonne et supervise ses équipes (projeteurs ou technicien/ingénieur d’études prix/d’exécution). Il gère l’organisation, les plannings et la répartition des missions entre les membres du bureau d’études.
Technique : Il réalise éventuellement des études en propre (études de prix et/ou d’exécution). En fonction de la taille de l’entreprise, il participe à la réponse aux appels d’offres en chiffrant les projets. Il analyse le cahier des charges, vérifie et/ou réalise les dimensionnements et les plans. Il consulte les fournisseurs et préconise des solutions techniques.
Relationnel : Il gère les relations et les interactions entre les différents services (travaux, études, administration, direction commerciale). Il intervient en appui technique auprès des ingénieurs commerciaux/chargés d’affaires lors des négociations.
Stratégique : Il peut être amené à élaborer la stratégie en matière de développement avec la direction.

 

Sa formation

La formation requise pour un Responsable bureau d’études exécution varie d’une entreprise à l’autre.
S’impose une formation technique Bac+2 type BTS/DUT à Bac+5 type Master/Ingénieur généraliste ou spécialisé (en fonction de l’activité : électrotechnique, fluides énergies environnement, travaux publics, …).

 

Son évolution

Suivant son souhait et ses compétences, le Responsable bureau d’études exécution peut évoluer sur différents postes : Directeur technique ou d’autres postes de direction au sein d’Installateurs voire Chargé d’affaires. Il peut également décider d’ouvrir son propre Bureau d’études.

 

Sa rémunération

Le salaire est uniquement fixe ou comprend une composante variable. Il varie en fonction des missions (prix, dimensionnements/plans…), du nombre de personnes encadrées et de la technicité des projets.
La fourchette se situe entre 35K€ et 60K€ brut avec des avantages : véhicule de société ou de fonction, téléphone, ordinateur portable.

+2
+2