S’INFORMER

CONSEILS EMPLOI 5C – Quelles démarches adopter lorsque l’on est “à l’écoute” d’une nouvelle opportunité professionnelle ?

Vous avez décidé de vous mettre à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles. Cependant vous êtes en poste et vous ne savez pas comment lancer vos démarches de recherche dans le domaine des énergies.
Première question à se poser pour déterminer les démarches à suivre : Dois-je être confidentiel ou non ?

 

1- Vous privilégiez la discrétion :

Vous êtes actuellement en poste et pour plusieurs raisons vous souhaitez rester confidentiel sur votre recherche d’opportunités. En effet, le secteur de l’énergie, notamment dans le génie climatique, génie électrique et maintenance, est un milieu où les acteurs principaux échangent régulièrement. Si votre direction apprenait vos démarches, votre poste pourrait être mis à mal dans votre entreprise actuelle.

Attention ! Le bouche-à-oreille peut aussi alerter des personnes de votre entreprise notamment votre direction.

Pour une confidentialité optimale, nous vous recommandons vivement de privilégier les cabinets de recrutement spécialisés dans votre secteur.

Le mode opératoire d’un cabinet de recrutement s’appuie sur la confidentialité, autant pour les clients qui recherchent des profils qu’aux candidats qui souhaitent rechercher de nouvelles opportunités.

Un autre avantage de passer par un cabinet de recrutement est le contact direct avec un ou une consultante, qui tiendra compte de vos souhaits (prétentions salariales, préférences de taille d’entreprise, préférences de type de management, préférences de missions…) et sera à même de vous conseiller tout au long du processus de recrutement et de changement de poste.

 

2- Vous pouvez en parler :

A) Les CVthèques

Le terme CVthèques désigne les plateformes de recherche de postes sur lesquelles vous pouvez télécharger votre CV à destination des recruteurs (entreprises, agences de d’intérim, cabinet de recrutement). Les plus connues sont INDEED, Monster, Régions Job, Pôle Emploi, APEC.

Toutes les personnes ayant un accès recruteur pourront avoir accès à votre CV (même votre employeur). Certaines CVthèques vous proposent cependant de poster votre CV en « confidentiel » afin que votre photo, votre nom et prénom n’apparaissent pas sur votre CV.

Pensez à rédiger et actualiser votre CV de façon claire pour que les recruteurs ne passent pas à côté (Notre article à ce sujet : ici)

 

B) Votre réseau

Faire jouer son réseau peut vous permettre de prendre connaissance d’un poste à pourvoir dans votre secteur d’activité avant même que celui-ci soit diffusé sur les différentes plateformes d’emplois. Et inversement, signaler à votre réseau que vous êtes à l’écoute d’opportunités d’emplois peut permettre aux recruteurs (au sein d’entreprises), de vous contacter directement pour vous proposer une offre.

Le réseau professionnel LinkedIn, propose également différentes options afin d’indiquer aux recruteurs que vous êtes à l’écoute d’opportunité (Notre article à ce sujet : ici)

Nous sommes à votre écoute pour échanger sur vos projets !

Pour aller plus loin :

CONSEILS EMPLOI 5C – Comment savoir si vous êtes prêt à trouver un nouveau poste ?

 

4+
4+