S’INFORMER

CONSEILS EMPLOI 5C – Covid-19 : Est-il pertinent de changer d’entreprise en période de pandémie ?

A l’heure où la France fait le bilan du « 1 an après le premier confinement dû au virus Covid-19», nous avons choisi de faire le point sur le recrutement en CDI dans le domaine des énergies.

Si pour certaines personnes cette crise a aggravé la précarité de leur poste (intérim, CDD) et de leur employabilité auprès des entreprises, pour d’autres en revanche le marché de l’emploi reste très favorable. Certaines entreprises continuent de recruter de façon notable.

Par ailleurs, 36% des cadres envisagent de changer d’entreprise dans les 12 prochains mois malgré la crise du Covid-19, d’après une étude de l’APEC de janvier 2021.

 

Est-ce le bon moment pour changer de poste ?

Que vous vous posiez déjà la question avant le début de la crise sanitaire ou bien plus récemment, il est toujours difficile de prendre la décision du changement professionnel.

Pour les personnes travaillant dans le domaine de l’énergie (génie climatique ou génie électrique), changer de poste tout en restant dans le même secteur (travaux, maintenance ou études) ou sur un secteur similaire, reste tout à fait envisageable, ce domaine étant en pleine mutation, pleine croissance et toujours en pénurie de candidats pertinents.

Depuis plusieurs mois, les demandes sont même de plus en plus importantes dans le domaine de la maintenance et du multiservice, après avoir connu un ralentissement lors du premier confinement.

 

Donc en 2021, faut-il rester en poste ou partir pour une nouvelle opportunité ?

Voilà la question qui vous fait frissonner ! Entre un désir exacerbé de voir si c’est mieux ailleurs (l’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté) et le contexte incertain de cette dernière année tourmentée, rythmée par les périodes successives de confinements et de couvre-feu… Vous vous y perdez un peu !

Le recrutement des postes de conducteur de travaux, assistant chargé d’affaires, chargé d’affaires… est toujours en pénurie depuis plusieurs années, quel que soit le contexte socio-économique.

C’est pourquoi la prudence est de mise si un surcroît de travail dans votre poste actuel est la raison essentielle de votre souhait de changer d’emploi. En effet, la plupart des entreprises du secteur sont en pénurie de personnel qualifié et votre charge de travail risque d’être identique voire plus intense.

 

Mais alors, faut-il oublier son projet de changement d’entreprise ?

Voici des questions que vous devez vous poser :

  • Pourquoi je recherche (ambiance, charge de travail, technicité, évolution) ?
  • Est-ce que ces raisons sont liées au COVID ou non (exemple : le télétravail mis en place depuis les mesures sanitaires) ?
  • Si les raisons sont liées au COVID, est-ce que les entreprises concurrentes rencontrent les mêmes difficultés ?
  • Est-ce que je peux espérer un retour à la normale en interne après la crise sanitaire ?

Si certains doutes subsistent, il peut être pertinent d’en échanger avec votre responsable hiérarchique ou avec vos collègues pour y voir plus clair et ne pas prendre une décision à la hâte que vous risqueriez de regretter après coup.

Par contre, si les éléments de votre démotivation restent sans solutions même passée la crise COVID, il est certainement justifié de chercher une nouvelle opportunité.

Dans cette démarche de changement, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels de votre secteur d’activité comme les cabinets de recrutement spécialisés qui pourront vous apporter leur connaissance du marché de l’emploi actuel.

A vous de trouver votre équilibre professionnel et de participer pleinement à cette « vie d’après »,
avec ou sans changement de poste.

 

 

Pour aller plus loin :

ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 4 Conseils pour bien négocier son salaire
CONSEILS EMPLOI 5C – Comment savoir si vous êtes prêt à trouver un nouveau poste ?

 

+4
+4