S’INFORMER

ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 5 Astuces pour réussir son entretien

Que vous cherchiez un emploi de technicien, d’ingénieur, de chef d’équipe ou encore de chargé d’affaires, si vous lisez ce texte c’est que votre CV a été retenu parmi des dizaines.

Ne laissez pas passer cette chance sous prétexte que vous n’avez pas préparé l’ultime étape de votre recherche d’emploi : L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE.
Comme pour toutes compétitions (et s’en est une !), la clé de la réussite passe par votre préparation.
Voici donc une liste de conseils afin d’être à l’aise face à votre recruteur le jour « J ».

Astuce 1- Faites votre bilan professionnel

Votre parcours est ce qu’il est. Ne vous focalisez pas trop sur les détails car ce qui intéresse votre recruteur, dans un premier temps, c’est d’évaluer les grandes étapes de votre parcours professionnel.
Grâce à ce bilan, vous allez pouvoir mettre en avant les points forts de votre carrière, tout comme vos points faibles.
Lors de la préparation de votre entretien d’embauche, il est indispensable d’avoir une vue objective sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire, comme travail et comme mission.
Ce bilan devrait faire ressortir naturellement vos compétences et vos qualités.

Astuce 2- Analysez l’offre d’emploi en profondeur

N’hésitez pas à analyser en détail l’offre d’emploi enfin d’identifier les exigences du poste, surtout lorsqu’il s’agit d’un métier qui fait appel à des compétences techniques spécifiques.

Demandez-vous si c’est un travail en équipe ou individuel, demandant de gérer une équipe, soumis au stress, mobile, etc.

Ensuite, il s’agit de démontrer à votre recruteur que vous avez les aptitudes, compétences et qualités pour obtenir cet emploi, en préparant vos arguments.

Astuce 3- Anticipez les questions pièges

Peu importe le jeu, pour gagner la partie, il faut anticiper les mouvements de la personne en face de soi.
Pour vous éviter d’être embarrassé, d’hésiter, de rougir, de bredouiller face à une question délicate lors de votre entretien d’embauche, listez les questions auxquelles vous allez faire face et, c’est le plus important, pensez à une réponse adaptée.

En effet, il convient de ne pas se montrer agressif, paniqué ou évasif mais de rester maitre de soi afin de tourner la difficulté à son avantage.

Voir : ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 40 Questions Incontournables

Astuce 4- Intéressez-vous à l’entreprise

La curiosité, ce cas présent, n’est pas un vilain défaut. Grâce à Internet ou en lisant la presse spécialisée, vous allez récupérer beaucoup d’informations sur l’entreprise.
Qu’elle se lance sur un nouveau marché, qu’elle investisse dans une nouvelle technologie ou qu’elle accroisse son chiffre d’affaires, ces informations sont des atouts lors de l’entretien d’embauche.

Voir : ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 5 Outils pour se renseigner

Astuce 5- Entraînez-vous !

La base de la réussie, c’est l’entrainement ! Vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre entretien d’embauche.
N’oubliez-pas de préparer un résumé clair et précis de votre parcours professionnel.
Faites vivre votre présentation.
Spécifiez le cadre de vos responsabilités, donnez des exemples concrets de réussite et quelques chiffres.

Demandez de l’aide à votre cabinet si vous ressentez des difficultés concernant votre entretien ou l’explication d’une expérience.

1+
1+