S’INFORMER

[FICHE METIER] : ASSISTANT CHARGE D’AFFAIRES TRAVAUX

En poste au sein d’un installateur, l’Assistant chargé d’affaires peut être rattaché au Bureau d’études interne ou au service Travaux directement. Il travaille le plus souvent en binôme avec un Chargé d’affaires. Ses missions et son niveau d’autonomie peuvent fortement varier en fonction de son expérience, de l’organisation et du besoin de l’entreprise. Il existe toutefois 2 principaux types d’Assistant Chargé d’affaires, celui orienté études et celui orienté travaux.

 

Ses missions

Tout comme le Chargé d’affaires, ses missions sont très variées car il peut intervenir à plusieurs niveaux :
Commercial : Il répond aux appels d’offres et participe aux chiffrages de nouveaux projets ou de travaux supplémentaires.

Management : Il coordonne et met en place les équipes (chefs de chantier ou chefs d’équipes ; internes, intérimaires ou sous-traitants) et il participe aux réunions de chantiers avec les autres corps d’états.

Gestion : Il réalise les situations et les états d’avancement afin que son Chargé d’affaires puisse analyser au mieux les éléments et prendre les décisions en fonction.

Technique : Il supervise ou réalise les études d’exécution (dimensionnements, plans) et il participe aux consultations des fournisseurs. Il doit également être capable d’anticiper et de gérer les problèmes rencontrés lors de l’exécution. Enfin, il participe au choix et à l’achat du matériel.

 

Sa formation

La formation requise pour un Assistant chargé d’affaires varie d’une entreprise à l’autre.
Il est impératif que le profil soit issu d’une formation technique Bac+2 type BTS/DUT à Bac+5 type Master/Ingénieur généraliste ou spécialisé (en fonction de l’activité : électrotechnique, fluides énergies environnement, travaux publics, …).

 

Son évolution

Suivant son souhait et ses compétences, l’Assistant Chargé d’affaires travaux peut évoluer sur différents postes que ce soit en exécution au sein d’Installateurs ou en conception au sein de Bureau d’études technique.

Au sein d’un installateur, il peut évoluer sur un poste de Responsable d’affaires en prenant en charge un portefeuille d’affaires en autonomie.

Il peut également évoluer sur un poste d’Ingénieur ou Responsable bureau d’études avec la gestion des études de prix et d’exécution, ainsi que le management de Techniciens et/ou Ingénieurs d’études.

 

Sa rémunération

Le salaire est le plus souvent fixe et peut avoir une petite composante variable en fonction des entreprises.
La fourchette se situe entre 28K€ et 38K€ brut avec comme avantage, un véhicule de société ou de fonction, un téléphone et un ordinateur portable.

2+
2+