S’INFORMER

[FICHE METIER] : CHEF DE PROJETS

Le Chef de projets occupe un poste central au sein de l’entreprise. En poste au sein d’un bureau d’études technique, il intervient en maitrise d’œuvre (conception) et tout au long du projet : en phase APS, APD, PRO, DCE, EXE. Il gère habituellement un portefeuille de projets en autonomie que ce soit dans les domaines tertiaires, industriels ou de l’habitation.

 

Ses missions

Même si ses missions sont très variées, elles sont avant tout très techniques. Le Chef de projets intervient à plusieurs niveaux :
Technique : Il conçoit les solutions techniques sur la base d’un programme établi par le maître d’ouvrage. Il réalise les pièces techniques (avant-projet, projet, dossier de consultation des entreprises) et les pièces graphiques associées permettant la consultation des entreprises susceptibles de réaliser les travaux. Il assiste le maître d’ouvrage dans la consultation des entreprises installatrices et en particulier il assure l’analyse des offres. Il valide les plans d’exécution établis par les entreprises chargées des travaux. Il suit les travaux, participe aux réunions de chantiers et assister à la réception des installations.
Commercial : Principal interlocuteur avec le client, il est en charge de la fidélisation de son portefeuille.
Management : Il peut être amené à manager 1 à plusieurs Techniciens d’études, Dessinateurs et/ou Projeteurs.

 

Sa formation

La formation requise pour un Chef de projets varie d’une entreprise à l’autre.
En général, il est impératif que le profil soit issu au minimum d’une formation technique Bac+2 type BTS/DUT généraliste ou spécialisé (en fonction de l’activité : électrotechnique, fluides énergies environnement, travaux publics, …).

 

Son évolution

Suivant son souhait et ses compétences, le Chef de projets peut évoluer sur différents postes que ce soit au niveau technique ou managérial.
Il peut évoluer sur un poste de Responsable bureau d’études ou Directeur d’agence où il managera plusieurs Chef de projets et où il pourra développer des compétences commerciales.
Il peut également évoluer sur un poste de Chef de projets ou Directeur de projets multi technique et ainsi des compétences techniques dans d’autres domaines que ceux qu’il maitrise déjà.

 

Sa rémunération

Le salaire peut être uniquement fixe ou peut avoir une composante variable.
La fourchette se situe entre 35K€ et 52K€ brut avec comme avantage, un véhicule de société ou de fonction, un téléphone et un ordinateur portable.

5+
5+