S’INFORMER

ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – Comment expliquer un échec en entretien ?

Comment expliquer un échec en entretien ?
Vous n’avez pas atteint votre chiffre d’affaires ? Vous êtes parti en mauvais termes de votre entreprise précédente ? Ce sont des exemples de votre parcours sur lesquelles l’employeur ou le recruteur peut s’attarder pour en savoir plus sur votre personnalité.

 

1- Soyez transparent

Expliquez de façon claire est transparente ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi. Gardez à l’esprit une certaine humilité dans votre explication. Prenez du recul et dédramatisez la situation.

 

2- Soyez synthétique

Les grandes lignes sont suffisantes pour parler de cette expérience. Ne rester pas 30 min à détailler dans les moindres détails. Quelques phrases suffisent pour résumer ce qui s’est mal passé.

 

3- Évitez de dénigrer votre ancien employeur

Se placer en victime est rarement apprécié. Parlez de votre ancien employeur au négatif risque de vous desservir dans la plupart des cas. Car le recruteur ou votre futur employeur va penser que vous pourrez faire de même, pour lui, si quelque chose se passe mal. Et donc véhiculer une mauvaise image de sa structure.

 

4- Soyez stratégique et choisissez votre argumentation

a) Il est important d’expliquer le contexte et les causes éventuelles extérieures (exemples: baisse d’activité générale de l’entreprise, changement de direction…)
b) N’hésitez pas à évoquer ce qui vous a été reproché ou les erreurs que vous avez faites. Tout le monde fait des erreurs et il ne sert à rien de les cacher surtout si vous êtes capable d’expliquer ce que vous en avez appris.
c) Expliquer comment vous feriez les choses autrement aujourd’hui avec du recul

 

5- Appuyez sur votre remise en question et vos apprentissages

Démontrer à votre interlocuteur votre capacité de remise en question, et ce que vous pouvez mettre en place pour éviter que cette erreur puisse se reproduire.
Votre interlocuteur va relever de cette expérience les qualités suivantes : capacité d’analyse, remise en question et honnêteté. En effet, ce genre de « mauvaise » expérience force à la résilience et la capacité de rebondir.

 

Pour aller plus loin :
ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 5 Astuces pour se présenter
ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 5 Astuces pour réussir son entretien
ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 4 Conseils pour bien négocier son salaire

1+
1+