S’INFORMER

[FICHE METIER] : CHEF D’EQUIPE MAINTENANCE

Le Chef d’équipe maintenance intervient sur des contrats de maintenance tertiaires, industriels ou d’habitation de petite à grande envergure. En poste chez un installateur ayant une activité de maintenance ou au sein d’un exploitant, il travaille sous la responsabilité d’un Responsable d’exploitation ou d’un Chargé d’affaires maintenance. Il encadre une équipe – qui peut varier, selon l’envergure des interventions de maintenance, de deux à plusieurs dizaines de personnes – composée de personnel interne mais également d’intérimaires et/ou de sous-traitants.

 

Ses missions

Quatre missions principales pour un chef d’équipe :
commerciale : il gère et fidélise la relation client au quotidien. Il réalise les devis liés aux contrats de maintenance
managériale : il supervise une équipe de techniciens postés et/ou itinérants. Il réalise les plannings et répartit les tâches entre les techniciens. Il est le référent technique et l’animateur de son équipe. Il réaliser éventuellement les entretiens annuels
gestionnaire : il a une notion budgétaire de rentabilité des contrats de maintenance
technique: en fonction de l’envergure du contrat et de l’équipe, il peut intervenir en propre en maintenance préventive, curative et sur le dépannage des installations pour des contrats de maintenance allant de P1 à P6.

 

Sa formation

Le poste de chef d’équipe est accessible avec une formation technique de niveau CAP/BEP minimum à Bac+2 en (électrotechnique, fluides énergies environnement, travaux publics, … en fonction de l’activité). Il a généralement débuté en tant que technicien et a évolué en interne. La voie de l’apprentissage est particulièrement appréciée pour occuper ce poste.

 

Son évolution

Suivant son souhait et ses compétences, le chef d’équipe maintenance peut évoluer sur différents postes selon l’envergure de l’entreprise dans laquelle il se trouve.
Ainsi, il peut occuper le poste de Responsable d’exploitation où il sera amené à gérer plusieurs contrats en même temps. Il peut également évoluer directement sur le poste de d’Assistant chargé d’affaires maintenance où il pourra développer l’aspect commercial en participant à la réponse aux appels d’offres, en fidélisant les clients et en ayant une notion de chiffre d’affaires à réaliser.

 

Sa rémunération

La fourchette se situe entre 24K€ et 35K€ brut selon les compétences, l’expérience et la localisation, avec comme avantages : un véhicule de société, un téléphone, des primes de paniers et de déplacements.

+6
+6