S’INFORMER

ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 5 Astuces pour se présenter – Partie 2

Pour revoir la Partie 1 c’est ici !

Astuce 3- Votre rémunération

Évoquer le salaire : l’échange sur le salaire est important et ne doit pas être tabou, l’essentiel est de le présenter de la bonne manière. Attendez la fin de l’entretien que le recruteur amène le sujet, si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander sur quelle grille de salaires se situe le poste. L’important sera de montrer que votre intérêt n’est pas focalisé que sur le salaire mais également sur le poste et l’entreprise. Il est aussi important que vous ayez repris vos fiches de paye avant l’entretien et que vous soyez clair sur ce que vous touchez et ce que vous souhaitez, en différenciant bien le fixe et le variable et le brut et le net (voir l’article : 4 Conseils pour bien négocier son salaire).

Astuce 4- Votre personnalité

« Connais-toi toi-même » – Socrate
Il est difficile de se décrire soi-même, c’est pourtant ce qui va être attendu par votre interlocuteur. De façon objective, décrivez vos traits de caractère les bons, comme les moins bons.
Exemple : « j’aime travailler au sein d’une équipe car le partage est important pour moi, je peux cependant avoir tendance à vite m’emporter si le respect n’est pas mutuel. »
En effet, connaitre votre personnalité peut permette à votre interlocuteur de réfléchir à la meilleure façon de vous intégrer à un poste tout en ne vous mettant pas en difficulté.

Astuce 5- Nos Conseils 5C

Avant l’entretien :
Un entretien réussi se prépare au préalable, vous serez moins sensible au stress, moins déstabilisé par les questions (voir l’article : 40 Questions Incontournables) et vous montrerez une bonne image de vous dès le début du processus.
-Consulter le site internet de l’entreprise s’il existe et vous renseigner sur la société (voir l’article : 5 Outils pour se renseigner).
-Préparez-vous à présenter votre parcours de manière synthétique et claire
-Listez les questions que vous vous posez sur le poste mais aussi sur l’entreprise
-Vérifiez en avance le trajet à réaliser pour le rendez-vous afin de ne pas être en retard
Dans le cas où vous avez des questions particulières, ne pas hésiter à appeler la consultante en charge de votre candidature qui pourra vous préparer pour l’entretien.

Pendant l’entretien :
-Arriver à l’heure, voire quelques minutes en avance et porter une tenue appropriée
-Utiliser un discours adapté : ne pas être trop familier par exemple
-Faire attention à votre posture : se tenir droit, regarder le recruteur dans les yeux et éviter les tics nerveux (exemple : se toucher les cheveux, se tortiller sur sa chaise…)
-Rester à l’écoute des personnes en face de vous, éviter de couper la parole
-Prendre des notes pendant l’entretien, surtout lors de la description de l’entreprise et du poste
-Penser à sourire et à ne pas être trop crispé afin de nouer un lien avec votre interlocuteur
-Poser, pendant ou en fin d’entretien, vos différentes questions afin de ne pas repartir avec des incertitudes ou incompréhensions
-Remercier la/les personnes qui vous ont reçu.

Après l’entretien :
-Rappeler la consultante en charge de votre candidature pour débriefer l’entretien
-Prendre du recul sur le rendez-vous et demandez-vous si des questions/doutes perdurent
Si le recruteur vous a demandé de revenir vers lui, il est important de lui faire un retour, idéalement dans la semaine ou dans la semaine qui suit, même si votre décision n’est pas encore prise.

3+
3+