S’INFORMER

ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – Comment expliquer vos qualités et vos défauts en entretien ?

Comment expliquer vos qualités et vos défauts en entretien ?

« Citez-moi 3 qualités et 3 défauts ? » ou bien « Parlez-moi de vos points forts et de vos points faibles ». Que l’on soit Technicien ou Chargé d’affaires, personne n’échappe à cette question lors d’un processus de recrutement. Le mieux pour y répondre est donc d’y être préparé.

 

1- Pourquoi le recruteur pose cette question ?

Le recruteur pose cette question, souvent en fin d’entretien. Elle va permettre de pouvoir valider ou non le ressenti sur votre personnalité qu’il a pu avoir jusqu’alors. Mais aussi soulever des traits importants de votre personnalité.

Les défauts, points faibles ou axes d’amélioration, sont des éléments importants pour une prise de poste. La communication étant importante lors de la phase d’intégration, si le manager est au courant de vos axes d’améliorations, cela lui permettra de vous accompagner au mieux lors que votre prise de poste.
Votre introspection permettra également au recruteur de voir votre capacité d’auto-analyse et de remise en question.

 

2- Soyez honnête dans vos choix

Si vous choisissez la « timidité » alors que vous êtes plutôt extraverti(e), le recruteur s’en rendra rapidement compte.
Toutes les personnalités ne sont pas faites pour travailler ensemble.

Vous risquez de vous priver d’un poste complètement adapté à vos compétences et votre personnalité en répondant à côté de cette question.
De plus, si vous mentez et que vous êtes retenu sur un poste, votre manager n’aura pas les clés pour vous accompagner.

 

3- Appuyez vos réponses d’exemples concrets

Le but de cette question est d’ouvrir la discussion sur votre personnalité. Ne citez pas simplement les 3 adjectifs positifs et négatifs qui vous qualifient. Étayez vos propos avec des exemples.

Exemples d’axes d’amélioration:
Impulsivité – « Il m’arrive d’être impulsif sur certain chantier lorsque je sens que les personnes avec lesquelles je travaille ne s’impliquent pas. Le fait d’en discuter avec un manager me permet de me canaliser ».
Mauvaise Gestion du Stress – « Je n’aime pas travailler dans l’urgence car j’ai une sensation de travail mal fait. Donc mon stress monte et je ne sais pas bien le gérer. Pour éviter ça je m’organise mieux et me mets des deadlines ».
S’ennuie vite – « Je n’aime pas la routine, j’ai tendance à tourner en rond rapidement. C’est pour ça que je souhaite un poste de maintenance en itinérance et non pas en posté ».

Exemples de points fort :
Loyal – « Je suis quelqu’un de loyal, lorsqu’on me le rend bien. Je suis chez mon employeur actuel depuis plus de 10 ans ».
Pacificateur – « J’ai tendance à faire attention à mes équipes, si je sens une tension je vais directement en parler avec la personne concernée pour la désamorcer ».
Débrouillard – « J’aime trouver les solutions par moi-même lorsque je sais que j’en suis capable ».

 

4- Comment trouver 3 défauts et 3 qualités ?

Demander à une source fiable : vos proches, vos collègues actuels ou ceux avec qui vous êtes resté en contact. Précisez-leur que vous parlez de qualités et de défauts transposables dans le monde professionnel.

En effet, votre interlocuteur n’attend pas un « On dit de moi que je suis gourmand » dans votre réponse.

Se poser les bonnes questions et faire une introspection de ses forces et faiblesses :
-Dans quoi suis-je bon ? Quelles sont mes forces ?
-Dans quoi suis-je moins bon ? Sur quoi dois-je travailler plus ?

 

5- Ce qu’il faut éviter :

-Il vaut mieux éviter de répondre à cette question par « je n’ai pas de défauts » ou par des phrases du type « on a les défauts de ses qualités ».

-Évitez également de citer des qualités ou des défauts qui ne vous correspondent pas.

-Ne pas y avoir réfléchi en préparant l’entretien et faire patienter l’interlocuteur trop longtemps.

 

Pour aller plus loin :
ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 5 Astuces pour se présenter
ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 5 Astuces pour réussir son entretien
ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 4 Conseils pour bien négocier son salaire

8+
8+