S’INFORMER

ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – Comment expliquer vos qualités et vos défauts en entretien ?

Comment expliquer vos qualités et vos défauts en entretien ?

« Citez-moi 3 qualités et 3 défauts ? » ou bien « Parlez-moi de vos points forts et de vos points faibles ». Que l’on soit technicien ou chargé d’affaires, personne n’échappe à ce type de questions lors d’une procédure de recrutement. Il est donc essentiel de s’y préparer.

 

1- Pourquoi le recruteur pose cette question ?

Le recruteur pose cette question souvent en fin d’entretien. Elle va lui permettre de conforter ou non le ressenti qu’il s’est forgé sur votre personnalité. Par ailleurs votre réponse fera ressortir des traits importants de votre personnalité.

Les défauts – points faibles ou axes d’amélioration – sont des éléments importants à faire connaître. Lors de votre phase d’intégration, si le manager a pris connaissance de vos axes d’améliorations, il pourra vous accompagner au mieux durant cette période.
Votre introspection permettra également au recruteur d’apprécier votre capacité d’auto-analyse et de remise en question.

 

2- Soyez honnête dans vos choix

Si vous choisissez la « timidité » alors que vous êtes plutôt extraverti(e), le recruteur en prendra vite conscience et vous aurez ainsi perdu en crédibilité.
Toutes les personnalités sont susceptibles d’intéresser un recruteur. C’est pourquoi vous risquez d’être exclu d’un poste adapté à vos compétences et votre personnalité en ne répondant pas en toute franchise à cette question.
Par ailleurs, si vos traits de personnalité ne correspondent pas à ce qu’il attendait, votre manager risque d’avoir des difficultés à vous accompagner.

 

3- Appuyez vos réponses d’exemples concrets

Le but de cette question est d’ouvrir la discussion sur votre personnalité. Ne citez pas simplement les 3 adjectifs positifs et négatifs qui vous qualifient. Étayez vos propos avec des exemples.

Exemples d’axes d’amélioration:
Impulsivité – « Il m’arrive d’être impulsif sur certains chantiers lorsque je sens que les personnes avec lesquelles je travaille ne s’impliquent pas. Le fait d’en discuter avec un manager permet de me canaliser ».
Mauvaise Gestion du Stress – « Je n’aime pas travailler dans l’urgence car j’ai une sensation de travail mal fait. Mon stress monte et je ne sais pas bien le gérer. Pour éviter ça je m’organise mieux et me mets des deadlines ».
S’ennuie vite – « Je n’aime pas la routine, j’ai tendance à tourner en rond rapidement. C’est pour ça que je souhaite un poste de maintenance en itinérance et non pas en posté ».

Exemples de points fort :
Loyal – « Je suis quelqu’un de loyal et constant. Je suis chez mon employeur actuel depuis plus de 10 ans ».
Pacificateur – « J’ai tendance à faire attention à mes équipes, si je sens une tension je vais directement en parler avec la personne concernée pour désamorcer la situation conflictuelle ».
Astucieux – « J’aime trouver les solutions par moi-même lorsque je sais que j’en suis capable ».

 

4- Comment trouver 3 défauts et 3 qualités ?

Demander à une source fiable : vos proches, vos collègues actuels ou ceux avec qui vous êtes resté en contact. Précisez-leur que vous parlez de qualités et de défauts transposables dans le monde professionnel.

En effet, votre interlocuteur n’attend pas un « On dit de moi que je suis gourmand » dans votre réponse.

Se poser les bonnes questions et faire une introspection de ses forces et faiblesses :
-Dans quoi suis-je bon ? Quelles sont mes forces ?
-Dans quoi suis-je moins bon ? Sur quoi dois-je travailler plus ?

 

5- Ce qu’il faut éviter :

-Répondre à cette question par « je n’ai pas de défauts » ou par des phrases du type « on a les défauts de ses qualités ».

-Citer des qualités et/ou des défauts qui ne vous correspondent pas.

-Ne pas y avoir réfléchi en préparant l’entretien et faire patienter l’interlocuteur trop longtemps.

 

Pour aller plus loin :
ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 5 Astuces pour se présenter
ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 5 Astuces pour réussir son entretien
ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 4 Conseils pour bien négocier son salaire