S’INFORMER

CONSEILS EMPLOI 5C – Comment évoquer la question des congés sur une prise de poste ?

Vous allez intégrer une nouvelle structure et vous souhaitez poser des congés ?

Mais vous ne savez pas comment aborder le sujet. D’autant plus que, certaines périodes comme les périodes de vacances scolaires peuvent être des périodes assez denses en matière de charge de travail pour les entreprises du secteur de l’énergie (efficacité énergétique, génie climatique et frigorifique, génie électrique, maintenance FM…).

1- Vos vacances sont déjà prévues de longue date :

Le mieux est d’en parler en amont au recruteur. Lors de votre démarche de recherche d’opportunités, vous ne pensiez sûrement pas que le changement de poste et de structure se feraient avant votre départ en congés.

Dans ce cas, il est préférable de prévoir une date d’intégration dans votre nouvelle entreprise qui aura lieu à votre retour de vacances.
Ou de négocier les conditions de vacances avec votre futur employeur (Congé en sans solde, congé en anticiper en fonction des jours acquis…) et valider que cela lui convienne également.

 

2- Vous voulez profiter de la période estivale :

Vous êtes déprimé à l’idée de voir passer un été entier sans avoir pu en profiter ? Dans ce cas, parlez-en à votre employeur en expliquant que vous avez besoin de pouvoir prendre quelques jours pour vous reposer et repartir en pleine forme dès la rentrée.

En discutant avec lui de ce qui serait possible, en fonction de l’activité de l’entreprise et des fonctions de votre poste, il sera peut-être ouvert à l’idée que vous puissiez prendre entre 1 et 5 jours sur la période estivale.

Si vous ne parvenez pas à trouver d’accord sur les jours de congé que vous souhaitez prendre, demandez-lui à revoir cette possibilité pour septembre ou octobre, ou lorsque l’activité de l’entreprise sera moins dense.
Prenez votre mal en patience, les mois de l’arrière-saison ont encore de très belles journées ensoleillées.

 

Pour aller plus loin :

CONSEILS EMPLOI 5C – La Démission en 5 étapes
ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 5 Astuces pour réussir son entretien
ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE – 4 Conseils pour bien négocier son salaire

 

2+
2+